mon sucées praliné et caramel au beurre salé






Cet entremet est a tomber , irrésistible au propre sens du mot  il a tout les atouts pour émerveiller vos convives très léger et riche en saveur on retrouve du croustillant du pralin et le crémeux de la chantilly et la légèreté d une génoise , une belle combinaison pour fêter un évènement heureux il fera sûrement un grand succès  .

ingrédients:

- pour la génoise :

4 gros oeufs

140 g de sucre cristallisé

140 g de farine

vanille

1 cac de levure chimique(5g)

 préchauffer le four a 350°F ou 180°C

battre les oeufs entiers , le sucre et vanille a l aide d un fouet électrique jusqu a l obtention d un mélange blanchâtre  (il doit tripler  de volume).

tamiser la farine deux fois et lui ajouter la levure chimique  et ajouter en plusieurs fois a notre mélange.

 chemiser (beurrer et fariner ) un moule rond de 23 cm de diamètre et enfourner pour une 20 de minutes . ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson  c est très important

démouler après cuisson et laisser reposer bien envelopper toute une nuit pour de meilleur résultats


- pour le caramel au beurre salé:

200 g de sucre cristallisé

80 g de beurre  salé en morceaux ( sinon du beurre doux plus une grosse pincée de sel)

100 ml de crème liquide 35/ ( 15/ pour moi)

commencer par caraméliser le sucre  sur feux doux et  et surtout ne pas le brûler  , des que le caramel est prêt ajouter hors du feux le beurre et bien mélanger , ajouter ensuite la crème et remettre sur le feux pour un mélange bien homogène  ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollie dans de l eau froide ou bien la poudre directement et mixer le tt pour bien dissoudre la gélatine , laisser tiédir a fin de l ajouter a la crème montée.

- pour la mousse au caramel :

500 ml de crème a fouetter 35/ ( 2 tasses)

50 g de poudre de chantilly ( facultatif mais pour de meilleurs résultats )

100 g de caramel au beurre salé

2 feuille de gélatine ( 2 g chacune) ou une cuillère a soupe de gélatine en poudre

 fouetter la crème et la poudre dans un bol  , a fin d obtenir une crème ferme ajouter ensuite le caramel au beurre salé gélifié réserver 1 a 1 cas pour le décor avec la chantilly.


- pour le pralin au noisettes:

100 g de sucre cristallisé

100 g de noisettes

 qlq crêpes dentelles ( comme j en trouve pas ici a Montréal j ai utiliser des cornet de creme glacée sucre croquant et croyez moi c est encore meilleur)

faire griller les noisettes au four pour ressortir leurs bon goût , ensuite leur ajouter le sucre pendant qu elle sont chaude et les passer au robot pour avoir une pâte , ajouter les crêpes dentelles émietter ou bien les cornets réduit en chapelure , et bien mélanger .

- pour la chantilly au caramel :

100 g de poudre chantilly montée

1 a 2 cas de caramel au beurre salé

- pour le sirop au caramel

100 g de sucre cristallisé

125 ml d eau

caraméliser le sucre sur feu doux , ensuite lui ajouter l eau  hors du feu et remettre sur feu doux pour que le caramel fond , laisser refroidi complètement a fin d imbiber la génoise .

le montage:

couper la génoise en 3 disques , on utilise pas celui du milieu ( l utiliser pour d autres préparations) , cercler un disque et l imbiber de sirop au caramel , le couvrir avec une bonne couche de pralin et bien l étendre sur tt la surface du disque , ajouter ensuite la mousse au caramel et la couvrir du deuxième disque et bien tasser pour le compacter , l imbiber avec le sirop de caramel et finir avec la chantilly au caramel pour la  décoration selon le choix de douille et garnir de noisettes concasser et de caramel et avec une touche de brillant et mettre au frigo ( congélateur) pour au moins 6 h ( toute une nuit c est encore mieux) pour que la gélatine se fixe bien et que le gâteau ne dérape pas quand on enlève le cercle . garder au frais au bas du frigo .

merci bonne réalisation

PS:

a fin de faciliter le démoulage de  cet entremet passer un linge chaud ( mouiller d eau chaude) tt au tour du cercle ou bien chemiser le pour tour du cercle avec du papier parchemin comme je l est fait .


























0 Response to "mon sucées praliné et caramel au beurre salé"

Enregistrer un commentaire